Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.
De l’anglais Search Engine Optimization, le SEO définit des processus d’optimisation pour les moteurs de recherche. Travailler sur son SEO va permettre à un site Web de remonter dans les premières suggestions des moteurs de recherche et ainsi d’accroître sa visibilité…
Cette approche se base sur différentes techniques de création et rédaction de contenu permettant aux robots d’indexation de mieux comprendre une page internet.
Un site web, bien construit et optimisé, sera perçu comme plus pertinent et sera par nature positionné plus haut dans la liste des résultats de recherche des internautes.
Vous souhaitez vous former au SEO ? Découvrez notre atelier en classe virtuelle sur une journée : formation seo en ligne.
Rédiger du contenu unique et de qualité
Optimiser ses pages web afin que les robots de Google les comprennent mieux, c’est super important ! Mais pour obtenir des résultats, encore faut-il que votre contenu soit de qualité !
Il est capital de proposer des textes originaux et uniques et d’éviter absolument le “contenu dupliqué”. Le duplicate content est repéré par les robots d’indexation et votre site peut être sanctionné (rétrogradé dans les résultats de recherche) pour en avoir proposé.
Consacrer une attention particulière à la rédaction de vos titres et sous-titres
Le titre, c’est la première image perçue par les lecteurs. C’est l’accroche de votre texte et bien le choisir est incontournable.
Il doit donner envie aux internautes de lire votre contenu en synthétisant le sujet global abordé.
En général, il ne doit pas dépasser plus de 70 caractères. Il faut donc bien réfléchir aux mots-clés que l’on va y faire figurer.
Pour structurer votre texte, vous devrez utiliser les balises titres :
- <h1></h1> : pour le titre principal
- <h2></h2> : pour vos titres de niveau deux
- <h3></h3> : pour vos titres de niveau trois
- Etc.
Optimiser votre maillage interne
En webmarketing, le maillage interne définit l’ensemble des liens reliant les différentes pages d’un même site entre elles. Cette pratique, destinée à améliorer la navigation au sein d’un site et par conséquent l’expérience utilisateur, s’inscrit aussi dans les bonnes pratiques d’optimisation SEO.
Un maillage interne efficace permet aux moteurs de recherche d’accéder à certaines pages moins visibles d’un site internet. Il illustre la cohérence et la complémentarité des différentes pages d’un site.
Le maillage interne est donc indispensable, car il est garant de la qualité de navigation de votre site.
Développer des backlinks vers votre site
Les liens internes sont très importants pour le bon référencement de votre site, mais les liens externes le sont tout autant !
Aussi appelés backlinks, ils permettent aux internautes d’être redirigés par le biais d’un lien (link) sur votre site.
Pour mieux comprendre le concept de backlinks et comment ils sont perçus par Google, nous pouvons dire ceci.
Lorsqu’un site met en place un backlink redirigeant vers votre site, Google l’interprète comme un gage de qualité. “Puisque le site “A” recommande le site “B” à travers un backlink, c’est que le site “B” doit être pertinent. »
Et c’est d’autant plus vrai si vous arrivez à obtenir des backlinks sur des sites influents.
Optimiser les images de vos pages Internet
Sans même parler de référencement, il est primordial de bien choisir vos images. Elles habillent vos contenus et permettent de retenir l’attention de vos lecteurs.
Lorsque l’on parle de référencement pour une image, voici les différents critères à avoir en tête :
- Le nom du fichier : Donner un nom simple, court, qui illustre bien votre contenu. Dans sa rédaction, il faut éviter les caractères spéciaux, les “_” ainsi que les majuscules ;
- La balise Alt : Aussi appelé “attribut alt” ou “texte alternatif”, elle permet de donner une courte description de votre image ;
- La légende : Elle ne doit pas être identique à la balise Alt. C’est un texte court qui vous permet d’ajouter une légende et qui aide Google à contextualiser l’image ;
- La taille et le poids de votre image : Le poids de vos images influe sur le référencement de vos pages, car une image trop lourde à charger aura un impact négatif sur le positionnement global de votre page. On considère que le poids maximum à ne pas dépasser pour une image est de 200ko.
Freelance en Communication – Webdesigner – Graphiste – CM
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
Merci beaucoup pour le partage c’est très intéressant
Voilà 5 conseils pertinents et qui se révèlent en effet des plus efficaces dans un premier temps. Pour en effet commencer à travailler sur le référencement d’un site, il faut vérifier tous ces éléments, sur chaque page, chaque contenu… Un travail de titan si le site est bien fourni mais négligent sur ces points.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing » , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant « Création et développement d’une activité de formation » vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog