Accès rapide (Sommaire) :
Un CDN (Content Delivery Network) est un réseau de serveurs situés dans différents endroits du globe qui contiennent des copies de certains fichiers statiques d’un site web (images, vidéos, JavaScript, CSS, etc.).. Lorsqu’un internaute accède à un site Web qui utilise un CDN, il est redirigé vers le serveur le plus proche de lui, ce qui permet de réduire la latence et d’améliorer la vitesse de chargement des pages.
Il existe différents types de CDN, mais le principe de base est le suivant : les fichiers sont dupliqués et stockés sur différents serveurs (points de présence ou PoP) à travers le monde, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder aux fichiers plus rapidement, car ils se trouvent généralement plus près du serveur sur lequel le fichier est hébergé.
Un CDN agit comme un réseau international de serveurs. Au lieu de n’avoir qu’une seule copie des principaux fichiers du site sur un unique serveur, le content delivery network agit comme un réseau international de serveurs sur lesquels les principaux fichiers seront disponibles pour être chargés plus rapidement aux internautes proches.
L’utilisation d’un CDN, dans le cadre d’une approche SEO ou non, permet de réduire la distance entre le serveur web et l’utilisateur, ce qui se traduit par une diminution du temps de chargement des pages web pour les internautes éloignés du serveur hébergeant les fichiers originaux du site web.
Les avantages d’un CDN pour le SEO sont multiples, il permet :
Utiliser un CDN aura surtout un intérêt pour les sites internet disposant d’une audience internationale (boutiques en ligne ou sites traduits en plusieurs langues par exemples).
Il peut également être intéressant pour les sites internet hébergés sur des hébergements mutualisés peu puissants dans la mesure où le CDN pourra répartir la charge de tout type de trafic (humains et bots) et ainsi limiter le risque d’erreur 500 sur un serveur peu dimensionné.
John Mueller, web master trends analyst chez Google a répondu à cette question dans un webmaster hangout.
Selon lui, il n’y a pas d’impact direct et significatif sur le SEO d’utiliser un CDN si le site initial se charge rapidement et que la majeure partie des visiteurs disposent d’un site rapide.
Toutefois, avoir recours à ce type de technologie peut avoir deux bénéfices indirectement liés au SEO :
Utiliser un CDN n’est donc pas un élément indispensable pour le SEO lorsque la grande majorité de son audience n’est pas située dans un autre pays que le pays où st hébergé le site web.
Il existe de nombreux fournisseurs de CDN sur le marché, mais quels sont les meilleurs ? Pour le SEO, il est important de choisir un CDN fiable et performant, capable de garantir une livraison rapide et sécurisée des contenus. Parmi les CDN les plus populaires, on peut citer Cloudflare, Amazon AWS Cloudfront, Incapsula, CDN77, KeyCDN, StackPath et Fastly.
Si vous désirez mettre en place un CDN pour votre site, dans le cadre d’une approche SEO ou non, nous vous recommandons vivement de prendre contact avec votre hébergeur web afin qu’il vous conseille le meilleur en fonction de votre infrastructure et de vos besoins.
leptidigital
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *