Comment une graphiste varoise a mis au jour une arnaque, “en mode FBI du Web” – Capital.fr

XtremWebSite
Réalisation site web - Référencement

Elle a eu chaud. Une graphiste, résidant dans la commune de Cuers dans le Var, a su déceler à temps une arnaque au faux RIB. Elle travaillait alors sur une affiche commandée par un mystérieux employeur, comme le détaille Var-Matin. « Je suis passée à deux doigts de me faire arnaquer… », explique-t-elle au quotidien régional avant de se féliciter d’avoir su déjouer le piège et démasqué cette escroquerie pour le moins élaborée « en mode FBI du Web ! ».
« Le 21 octobre, j’ai répondu à une offre d’emploi sur Facebook. Un certain Émilien Coignard cherchait quelqu’un pour réaliser deux affiches sur des tournois de karaté et d’échecs qui devraient avoir lieu à Saint-Cyr-sur-Mer les 19 et 20 novembre », détaille à Var-Matin la graphiste. La trentenaire, à la recherche de travail, saute alors sur l’occasion : « C’était mon premier contrat depuis ma remise en question. J’ai été servie », lâche-t-elle.
Très vite les premiers signaux apparaissent : il lui est impossible de rencontrer le fameux Émilien Coignard qui prétexte le décès de son père pour expliquer son indisponibilité. « Et moi, comme une conne, je lui ai présenté mes excuses », s’en veut encore la Cuersoise. Par ailleurs, elle tombe systématiquement sur un répondeur lorsqu’elle tente de le joindre, puis arrive cet e-mail, qui l’informe d’une « erreur de comptabilité ». Son « employeur » l’informe alors que sa société lui a envoyé 3.000 euros sur son compte au lieu des 300 euros de la commande.
>> A lire aussi – Victime d’un “brouteur”, elle perd 200.000 euros dans une arnaque
L’escroc propose alors à la graphiste de lui rembourser le trop-perçu à la réception du virement, soit 2.700 euros. « Je me suis dit que l’erreur est humaine. Mais quand même, ça me paraissait un peu gros ». La trentenaire mène alors l’enquête pour découvrir que la société, les tournois d’échecs et de karaté et le fameux Émilien Coignard n’existent pas. Pire : lorsqu’elle reçoit le RIB du fameux employeur pour le remboursement « surprise ! Le nom sur le RIB est celui d’un certain Ousseynou Traoré ! », explique-t-elle.
« J’ai réagi à temps. Mais pour une, deux ou dix personnes qui réussissent à échapper à l’arnaque, combien tombent dans le piège ? », s’indigne la graphiste. Cette dernière a porté plainte, même si elle sait qu’elle n’a que peu de chances d’aboutir.
Comparez votre salaire avec celui des français.
Le salaire mensuel net est invalide
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

google partner xtremwebsite
google adsence xtremwebsite
google analytics xtremwebsite
google-mybusiness xtremwebsite

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>