Des clients de la banque LCL dépouillés à cause d'une faille de sécurité ? – Capital.fr

XtremWebSite
Réalisation site web - Référencement

C’est une situation difficile que rencontrent de nombreux clients de la banque LCL. Depuis la fin de l’année 2021, une partie d’entre eux constate des virements externes variant de 1.000 et 80.000 euros pour les cas les plus graves. En tout, jusqu’à ce jour, des pirates auraient ainsi volé aux clients LCL plus de 360.000 euros, rapporte MoneyVox le 5 juillet. Les virements vont pour l’essentiel vers des pays de l’Europe de l’Est.
Tout commence le 1er janvier de cette année, un utilisateur poste un message sur le forum MoneyVox alertant sur le fait que ses parents, clients chez LCL, se sont fait subtiliser 3.000 euros de leur compte bancaire. Le mode opératoire est simple : les pirates sont parvenus à ajouter un nouveau bénéficiaire sur le compte du couple et à virer l’argent vers un compte étranger, sans que ce dernier soit averti.
Face au préjudice subi, la famille porte plainte, avant de se rendre à son agence LCL pour obtenir le remboursement des fonds. Problème : leur conseiller les informe que l’opération a été validée au moyen de données de sécurité personnalisées que les pirates auraient obtenu, du fait de la négligence des victimes.
Deux semaines plus tard, un autre usager du forum MoneyVox, lui aussi client LCL, rejoint la discussion et déclare avoir également été victime d’un piratage. Le mode opératoire est identique : ajout d’un bénéficiaire et virement des fonds vers un compte à l’étranger.
Au fil des semaines, de nouveaux témoignages affluent : 4.350 euros par-ci, 6.000 euros par-là. Un artisan affirme même s’être fait dérober la coquette somme de 80.000 euros. En tout, le préjudice subi par l’ensemble des victimes entre novembre 2021 et avril 2022 s’élève à plus de 360.000 euros.
Toutes les victimes font face à la même réaction de LCL : la banque n’est pas en faute, ce sont les clients qui ont fait preuve de négligence. En conséquence, la banque refuse de rembourser l’argent volé. Pourtant, ces derniers soutiennent qu’ils n’ont jamais communiqué leurs identifiants.
« Je peux vous affirmer que je n’ai jamais divulgué mes codes d’accès à personne. Je suis un ingénieur informaticien et j’applique les mesures de sécurité de manière très stricte », affirme ainsi une victime sur le forum de MoneyVox.
Ces clients de LCL ont-ils tous été victimes d’un phishing, c’est-à-dire une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles, comme l’affirme la banque, ou faut-il plutôt chercher le problème du côté des systèmes informatiques de la banque ? Interrogée par la rédaction de MoneyVox sur une possible faille de sécurité, LCL n’a pour l’instant fait aucun commentaire.
>> Achetez et vendez vos placements (Bourse, cryptomonnaies, or…) au bon moment grâce à Momentum, la newsletter de Capital sur l’analyse technique. Et en ce moment, avec le code promo CAPITAL30J, profitez d’un mois d’essai gratuit.
Pour Michel Guillaud, président de France Conso Banque, « la responsabilité de LCL est clairement établie, même si pour l’instant l’enseigne s’évertue à rejeter la faute sur ses clients ». L’association de consommateurs prévoit de réunir les victimes au sein d’un collectif pour assigner LCL en justice. À ce jour, « près d’une centaine » de victimes se seraient déjà manifestées, selon le responsable.
L’affaire des piratages chez LCL fait écho à une autre procédure en cours. Le 28 mai, l’UFC-Que choisir a déposé plainte contre 12 banques (parmi lesquelles LCL) pour « pratiques commerciales trompeuses ».
Selon l’association, les banques refuseraient systématiquement de rembourser leurs clients lorsque ceux-ci indiquent avoir été victimes de fraude. Or, pour rappel, l’article L.133-18 du Code monétaire et financier prévoit que, lorsqu’un client signale à sa banque « une opération de paiement non autorisée », celle-ci est dans l’obligation de le rembourser « immédiatement ».
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

google partner xtremwebsite
google adsence xtremwebsite
google analytics xtremwebsite
google-mybusiness xtremwebsite

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>