Par
Publié le 31 mai 2022 à 13h50 Mis à jour le 31 mai 2022 à 15h05

L’intelligence artificielle, la recherche vocale, un nouveau réseau social… Chaque année, des solutions et technologies plus avancées que les précédentes émergent sur le web. Certaines viennent bousculer la manière dont les entreprises se font connaître, remettant constamment en question le rôle du Search Engine Optimization (SEO).
En parallèle, les critères déterminant le positionnement des sites web sur les moteurs de recherche sont de plus en plus nombreux, et toujours plus pointus. Pour les marques, il est parfois difficile de suivre ces séries de nouveautés, et surtout de les comprendre.
Pour ces raisons, il est légitime de se demander s’il est encore pertinent de faire du SEO en 2022. Pour obtenir une réponse concrète, il est nécessaire de se pencher sur les changements apportés par les moteurs de recherche et les possibilités qu’ils offrent aujourd’hui.
Auparavant, les techniques en matière de SEO étaient bien moins compliquées qu’aujourd’hui. Pour gagner des positions sur les moteurs de recherche, les entreprises s’efforçaient simplement d’améliorer la structure de leur site web. Il fallait aussi écrire des contenus avec des mots-clés choisis stratégiquement et utilisés excessivement.
Toutefois, le SEO est une discipline évolutive. Chaque année, de nouvelles tendances émergent et des innovations voient le jour. Pour les entreprises qui génèrent du trafic depuis l’Organic Search ou le Paid Search, le défi est de réussir à concevoir une stratégie SEO assez robuste pour faire face à ces changements. L’objectif est de conserver un bon positionnement.
Pour y parvenir, il est donc nécessaire de se tenir informé des nouvelles règles parfois plus complexes les unes que les autres. On peut par exemple citer le Spamdexing, c’est-à-dire le référencement abusif. Il consiste à créer une multitude de backlinks vers le site internet que l’on souhaite référencer. Le but est de manipuler les moteurs de recherches en lui faisant croire que le site en question est important, alors que ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, ce type de techniques est rapidement repéré et pénalisé par Google.
D’autres évolutions sont introduites. On peut citer l’algorithme MUM, qui vise à répondre encore plus précisément aux requêtes des internautes, ou le Core Web Vitals, dont l’objectif est d’améliorer la vitesse de chargement d’une page et l’expérience utilisateur (UX).
Il va sans dire que le SEO se complexifie progressivement. Il est désormais nécessaire de manier tous les rouages des algorithmes des moteurs de recherche pour éviter des pertes de positionnement. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est plus une composante essentielle d’une stratégie de marketing digital. D’après l’agence SEO id.agency, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace et pérenne.
En effet, vous pourrez profiter de ses compétences pointues en SEO pour faire face aux changements des algorithmes et booster votre site web. Il vous aidera à créer des contenus pertinents et diversifiés, à repenser la structure de votre site ainsi que l’expérience utilisateur proposée. Autant d’éléments qui sont essentiels pour assurer une bonne visibilité à son site.
Bien que les annonces payantes puissent être un moyen rapide d’acquérir des positions sur Google, il faut garder en tête que les internautes accordent plus d’importance aux résultats naturels dans les classements du moteur de recherche. La nécessité du SEO paraît donc toujours évidente. Pour cette raison, il reste un des moyens les plus prisés pour améliorer son positionnement, faire connaître ses services et faire grimper son chiffre d’affaires.

Publié le 24 novembre 2022 à 14h27
Publié le 24 novembre 2022 à 13h37
Publié le 24 novembre 2022 à 08h52
Publié le 23 novembre 2022 à 08h34
Publié le 22 novembre 2022 à 14h14
Publié le 22 novembre 2022 à 11h04

Modifier mes choix de cookies
© 2021 Siècle Digital est une marque déposée par SHINE MEDIA SAS. Tous droits réservés

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *