Entreprises : comment optimiser votre sécurité informatique ? – Cadre dirigeant magazine

XtremWebSite
Réalisation site web - Référencement

Les attaques informatiques connaissent une ampleur grandissante au monde depuis quelques années et prennent essentiellement les entreprises pour cibles. Cependant, le risque d’être victime d’une pareille situation est fortement dépendant de la qualité du système de sécurité de ces entreprises. Améliorer la sécurité informatique est devenu donc un enjeu de taille pour ces dernières. Découvrez nos conseils pour le réussir.
Cette étape est incontournable pour amorcer le processus d’optimisation de la sécurité informatique pour votre entreprise. Elle consiste dans un premier temps à faire un état des lieux des forces et faiblesses du système sécuritaire de la boîte. Cela permet en effet d’identifier les applications et appareils les plus sensibles afin d’avoir une idée plus exacte du périmètre de sécurité à établir.
Dès lors, il sera plus aisé de bâtir la charte informatique qui vise à sensibiliser les utilisateurs du réseau de l’entreprise. Des audits de sécurité et des tests d’intrusion sont des outils anti phishing qui permettent de réaliser cet état des lieux. À la suite de cela, les responsabilités seront situées et chacun prendra conscience de la bonne utilisation à faire désormais.
Dès lors, il sera plus aisé de mettre en œuvre des solutions adéquates par soi-même ou grâce aux services de professionnels tels que Mailinblack.
Établir une charte informatique du système de sécurité
Les entreprises notamment celles digitalisées ont nécessairement besoin d’internet pour le suivi de leurs activités. Néanmoins, il s’agit également du premier canal par lequel les attaques s’orchestrent le plus. Pour donc optimiser la sécurité d’une entreprise, il est important d’examiner les accès internet de cette dernière.
Lorsque l’entreprise doit fonctionner sur un réseau multi site, priorisez l’utilisation d’un réseau virtuel privé et sécurisé (VPN). Il existe également des pare-feu qui permettent de limiter l’accès des collaborateurs vers les sites non sécurisés.
En ce qui concerne les sites pornographiques et ceux illicites destinés aux téléchargements, la loi vous autorise à les interdire. De même, personnaliser le nom de votre réseau wifi interne et le sceller d’une clé robuste vous permet également de le protéger. Pour renforcer cette sécurité, définissez une liste restreinte des personnes autorisées à y avoir accès.
Par ailleurs, les bornes wifi de votre entreprise doivent être placées sous haute surveillance pour détecter toute sorte d’activité suspecte. Dès lors, vous aurez une longueur d’avance sur les malveillants qui tenteraient de vous nuire.
Examiner les accès internet et wifi de l’entreprise
L’un des dommages les plus courants qu’occasionnent les attaques malveillantes dans les entreprises est la perte complète de leurs données de fonctionnement.
Pour prévenir cela, vous devez prendre l’habitude de sauvegarder régulièrement vos données importantes. De plus, il est également recommandé de faire des sauvegardes hors site pour être à l’abri de perte subite en cas de cyberattaque.
Étant donné que les piratages informatiques sont généralement commandités par la concurrence, vos données confidentielles peuvent servir à rafler toutes vos activités et votre clientèle. Il est donc indispensable d’effectuer ces sauvegardes de façon saisonnière (par jour, par semaine, par mois ou encore par trimestre).
Quel que soit le niveau de sécurité d’une entreprise, il existe toujours un certain risque de cyberattaque.
Il est possible de limiter l’expansion de l’accès malveillant et ses conséquences sur l’entreprise. Pour cela, il est recommandé aux entreprises de préparer leurs employés à mieux réagir dans de pareilles situations à travers divers programmes de préparation. Ces programmes consistent en effet à faire des simulations pour jauger la réaction de vos employés puis à apporter un accompagnement personnalisé à chacun d’entre eux.
La préparation contre les attaques malveillantes se construit essentiellement autour de l’apprentissage des gestes à adopter en cas d’attaque réelle.
Cette astuce vise à rendre durable l’intervention anti attaque sur les serveurs de votre entreprise. En effet, si les ordinateurs employés au sein de vos locaux possèdent des caractéristiques différentes, il sera difficile de mettre en œuvre une politique commune. Vous devez vous assurer par exemple que le système d’exploitation est le même pour installer les mêmes logiciels de protection.
En définitive, optimiser la sécurité informatique est un enjeu de plus en plus accessible aux entreprises de nos jours. Pour l’atteindre, il faut faire un diagnostic, rédiger la charte de sécurité, contrôler les accès wifi et internet. Aussi, il faut sauvegarder les données fonctionnelles puis se préparer à réagir en cas d’attaque.
Chaque matin, recevez directement dans votre boîte email nos derniers articles. A lire avec un bon café !

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

google partner xtremwebsite
google adsence xtremwebsite
google analytics xtremwebsite
google-mybusiness xtremwebsite

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>