La Côte-d'Or veut renforcer la sécurité informatique des collectivités – Les Échos

XtremWebSite
Réalisation site web - Référencement

Les premières rencontres de la cybersécurité de Bourgogne-Franche-Comté, organisées à Dijon le 7 décembre dernier, ont confirmé la nécessité de la mise en place d'une task force régionale, dédiée à la cybersécurité des collectivités et des PME.
Par Guillaume Roussange
Le récent exemple de Montceau-les-Mines l'a encore prouvé : les collectivités sont des cibles privilégiées des cybercriminels. Face à ce nouveau fléau, plusieurs pistes d'action ont été évoquées à l'occasion des premières rencontres de la cybersécurité de Bourgogne-Franche-Comté, organisées à Dijon Métropole le 7 décembre dernier. Parmi les mesures phares prises en région : la création, en 2022, d'un centre de réponse aux incidents de sécurité informatique (Computer security incident response team ou CSIRT), créé par le conseil régional, en partenariat avec l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi).
Moyennant un million de budget, la région financera le Groupe d'Intérêt Public (GIP) Territoires Numériques de Bourgogne-Franche-Comté, dédié à la transition numérique, qui recrutera une équipe de professionnels de la sécurité informatique . « Nous souhaitons faire émerger sur notre territoire un écosystème numérique régional cohérent et à haut niveau d'expertise. Dont la cybersécurité doit être un élément à part entière… », expliquait ainsi, fin octobre, Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, lors de la présentation du dispositif, volontairement orienté vers les collectivités locales et les PME.
En Côte-d'Or, comme ailleurs en région, les attaques se sont multipliées ces derniers mois. Selon nos confrères du Bien Public, le groupe de maintenance pour l'habitat Iserba, la société Angel France, la mairie de Nuits-Saint-Georges et même la protection civile 21, auraient fait l'objet de piratages, le plus souvent liés à une demande de rançon.
Au niveau national, une enveloppe de 136 millions d'euros a été débloquée pour renforcer la cybersécurité des administrations publiques sur la période 2021-2022
Guillaume Roussange
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

google partner xtremwebsite
google adsence xtremwebsite
google analytics xtremwebsite
google-mybusiness xtremwebsite

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>