La différence entre cybersécurité et sécurité de l'information – JDN

XtremWebSite
Réalisation site web - Référencement

La protection des contenus et informations stratégiques est devenu un enjeu crucial pour les entreprises. Qu’il s’agisse de multinationales ou de petites entreprises, chaque organisation possède du contenu critique.
Qu'il s'agisse d'un simple commerçant indépendant stockant les informations personnelles de ses clients ou d'un grand groupe pharmaceutique disposant des formules du prochain médicament qui sauvera des vies, toutes les organisations ont un contenu qui doit être protégé contre des attaques malveillantes et des utilisateurs non autorisés.
Mais si la plupart des entreprises ont mis en place de solides dispositifs de cybersécurité, beaucoup d'entre elles ne disposent pas d'une stratégie de sécurité de l'information adaptée et risquent donc de perdre des données précieuses.
Dans un premier temps, les entreprises doivent saisir les différences entre la cybersécurité et la sécurité de l'information afin de protéger efficacement leurs informations dans un environnement où les menaces ne cessent de se multiplier et se complexifier.
En termes simples, la cybersécurité est l'approche générale adoptée par une organisation pour protéger ses données, ses réseaux et ses dispositifs contre les menaces électroniques ou numériques. Il peut s'agir d'un acteur malveillant qui obtient un accès non autorisé à un réseau, un dispositif ou un contenu, ou de l'installation d'un logiciel malveillant sur un dispositif ou un réseau. Pour prévenir ces menaces, il convient de mettre en place des contrôles de cybersécurité, notamment l'accès au réseau et au WiFi, les configurations matérielles et logicielles et les pares-feux.
La sécurité de l'information (infosec), qui se concentre spécifiquement sur la protection du contenu et des données, relève en partie de la cybersécurité. L'information, dans ce cas, peut prendre de nombreuses formes, du contenu purement numérique comme les vidéos et les feuilles de calcul, aux formats physiques comme les fichiers papier ou les documents imprimés.
Les dangers liés à la sécurité de l'information comprennent le vol de données physiques, la suppression de contenu, l'atteinte à l'intégrité du contenu et l'accès non autorisé aux données et au contenu. Les contrôles de sécurité de l'information peuvent être numériques, comme le cryptage et la protection par mot de passe, ou physiques, comme l'utilisation de verrous sur une armoire.
Les informations d'une entreprise pouvant être vulnérables à des attaques tant numériques que physiques, il est important que les entreprises disposent de dispositifs de contrôle de l'infosécurité solides en plus de leurs dispositifs de cybersécurité. Les deux fonctionnent en tandem pour protéger les organisations contre les différentes menaces.
Le cryptage, par exemple, est un contrôle impératif qui permettra aux entreprises de protéger leur contenu, ainsi que les données présentes sur leurs appareils et leurs réseaux. De même, la protection par mot de passe et les outils d'authentification, comme l'authentification multifactorielle, permettent aux entreprises de restreindre l'accès et de vérifier l'identité d'une personne avant qu'elle ne puisse accéder à un appareil, à un contenu ou au réseau de l'entreprise.
L'éducation est également un aspect fondamental des politiques de cybersécurité et d'infosécurité, et la formation doit être l'occasion d'expliquer les politiques et les méthodes aux collaborateurs. En apprenant aux employés à reconnaître les risques de sécurité et en leur fournissant les connaissances nécessaires pour savoir quoi faire s'ils pensent être la cible d'une attaque, contribuera en fin de compte à protéger le réseau, les dispositifs et le contenu d'une entreprise.
Si les méthodes propres à la sécurité de l'information et à la cybersécurité diffèrent, les principes fondamentaux qui les régissent sont en fin de compte les mêmes. Pour protéger ses informations stratégiques, une entreprise doit appliquer trois principes.
Le principe de confidentialité garantit que seules les personnes autorisées d’avoir accès au contenu, à un réseau ou à un appareil peuvent y accéder. De multiples contrôles doivent être mis en place pour renforcer la confidentialité, tels que le cryptage, la protection par mot de passe et la classification des utilisateurs. Les organisations peuvent également utiliser des programmes éducatifs pour informer les employés et les autres parties concernées de l'importance de garantir la confidentialité.
L'intégrité fait référence à l'état du contenu ou du réseau et vise à garantir que les informations, les périphériques ou les réseaux ne sont pas altérés ou compromis. Dans le cas de la sécurité de l'information, cela pourrait être le cas si quelqu'un modifie les informations relatives au compte bancaire sur un formulaire de paiement, affectant ainsi l'intégrité du formulaire. De même, dans le cas de la cybersécurité, si un cybercriminel installe un virus sur un ordinateur et que ce virus se propage dans le réseau, infectant d'autres appareils, l'intégrité du réseau et les appareils concernés sont affectés.
Si les dispositifs de cybersécurité et de sécurité de l'information doivent protéger la confidentialité et l'intégrité des informations, des périphériques et des réseaux, il est également impératif que ces dispositifs n'entravent pas l'accès. Chaque employé qui a besoin d'accéder au contenu, aux réseaux et aux périphériques doit pouvoir le faire. Les facteurs qui limitent la disponibilité sont notamment les coupures de courant, les attaques par déni de service et les défaillances matérielles ou logicielles. Dans certains cas, un employé qui oublie son mot de passe ou laisse son appareil à la maison peut accidentellement limiter son propre accès au contenu dont il a besoin.
Malheureusement, la sécurité de l'information est trop souvent reléguée à un rôle réactif, axé sur la réponse aux besoins organisationnels et aux défaillances au fur et à mesure qu'elles se produisent. Dans le paysage actuel, la sécurité des données et du réseau d'une entreprise est impérative pour en assurer son succès. Les organisations qui intègrent la gestion des risques dans leur culture et adoptent des stratégies proactives en mettant en œuvre des politiques d'infosécurité et de cybersécurité peuvent éviter de compromettre leur réputation, de perdre leurs précieuses données et, en fin de compte, d'avoir un impact négatif sur leur activité.

Qu'il s'agisse d'un simple commerçant indépendant stockant les informations personnelles de ses clients ou d'un grand groupe pharmaceutique disposant des formules du prochain médicament qui sauvera des vies, toutes les organisations…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

google partner xtremwebsite
google adsence xtremwebsite
google analytics xtremwebsite
google-mybusiness xtremwebsite

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>