We will contact you soon.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Je vois souvent des amalgames qui sont soulevés par des internautes et même des rédacteurs web, entre les articles sponsorisés et le netlinking, où il est parfois question de brief, mais pas comme on l’entend.
Si dans la forme ça reste très similaire, car la notion de « post sponsorisé » prime malheureusement sur la notion de netlinking, il faut tout de même en distinguer les contours.
Voyons un peu les différences notables entre un contenu sponsorisé et un contenu associé au netlinking.
 
Les articles sponsorisés sont souvent rapportés au marketing d’influence, car il est majoritairement question de faire appel à des influenceurs en matière de production de contenu sponsorisé. Qu’il s’agisse d’ailleurs d’articles, de vidéo, de photo ou même d’audio.
Les articles sponsorisés sont spécifiques aux blogueurs influenceurs du fait du rédactionnel, mais ils ne sont pas toujours rattachés au marketing d’influence, si on isole ce type de contenu qu’est l’article. D’où la notion d’article sponsorisé en marketing d’influence, et de netlinking quand on évoque le SEO.
Les articles sponsorisés
Un article sponsorisé est majoritairement un contenu promotionnel mettant en avant un produit ou un service, en vue d’accroître ses ventes et d’acquérir de la visibilité. La rédaction d’un article sponsorisé fait d’ailleurs l’objet d’un brief assez strict sur le sujet à aborder, l’angle et les points à soulever comme les éléments visuels qui sont à insérer dans le contenu.
Dans certains cas, l’article peut être délivré par la marque ou l’entreprise qui souhaite être mise en avant. Si le client passe par une agence de marketing d’influence, cette dernière peut également être mandatée pour rédiger l’article selon le même brief qui serait donné au blogueur influenceur.
A ce stade on est purement dans du contenu promotionnel / commercial, qui cherche à faire état d’un produit ou d’un service en vantant ses points forts (rarement ses points faibles). La latitude n’est pas ou peu permise à la rédaction. On peut donc comparer l’article sponsorisé à tout type de contenu également sponsorisé, sous forme de vidéo, images etc… C’est de la promotion et/ou une forme directe de publicité.
 
Le netlinking est un univers rattaché au SEO (Search Engine Optimization) où il est question de référencement. Ainsi un article à rédiger en netlinking, bien qu’il soit souvent appelé aussi article sponsorisé, est purement rédigé en vue d’un meilleur classement en SEO.
Il s’agit de place ou ou plusieurs liens au sein d’un article, pour lequel un brief minium est annoncé. Ici l’entreprise recherche la première position Google sur ses requêtes, et il est évident que l’article doit aussi être de qualité et bien optimisé pour le web.
Les articles « sponsorisés » en netlinking 
Le brief n’a par ailleurs aucune vocation promotionnelle dans la majeure partie des cas, sauf avec un angle exceptionnel qui combinerait netlinking, et donc SEO, avec de la promotion. On retrouve parfois ce type de contenu chez les éditeurs d’outils marketing digital ou assimilé en l’occurrence, mais ce n’est pas toujours le cas. De plus il y a souvent des erreurs de parcours quand on vise une double approche promotionnelle / SEO.
Exemple : Si on part d’un nouvel outil vanté par une marque, celui-ci n’a pas de chance d’être connu au préalable, donc d’un point de vue référencement (si le focus est fait sur l’outil) il y a peu d’avantages à en tirer. Positionner un outil sur son nom et son descriptif, n’a pas de réel intérêt si on ne vise que cet angle. Ce qui importe, c’est la problématique à laquelle répond l’outil, donc ce qu’il permet de faire pour son utilisateur.
C’est donc ici qu’intervient la notion de SEO. On ne cherche pas à promouvoir un outil mais bien la problématique à laquelle il répond. On la rapprochera ainsi de mots-clés et de requêtes en vue de produire un contenu optimisé pour Google notamment. Une marque ou une entreprise dans ce cas, a donc tout intérêt à revoir sa copie et privilégier l’aspect SEO plus que promotionnel.
Voilà c’est dit ! Le netlinking se concentre sur le SEO et l’autorité recherchée par le client qui commande des articles. Il passera soit en direct avec les blogueurs, soit par des plateformes de netlinking spécialisées qui lui établiront un plan avec plusieurs sites. Cela donnera ainsi plus de poids à son référencement.
Dans bien des cas, aucune promotion n’est recherchée mais simplement un sujet à la liberté du blogueur qui n’insèrera alors que le ou les backlinks commandés. De ce point de vue, aucune notion de sponsoring directe n’est soulevée dans l’article. Le contenu reste neutre et relate un sujet quelconque ; actualité, tendance etc…
Le netlinking se concentre sur le SEO
Peut-on dés lors parler d’articles sponsorisés à ce stade ? qui rappelons-le sont là pour informer l’internaute d’un contenu « promotionnel ». Ce qui peut l’induire en erreur si le contenu n’est pas tranché entre avantages et inconvénients ou sincère quant à la qualité du produit ou service soulevé. Ne pas l’indiquer pourrait revenir à se tirer une balle dans le pied si l’aspect promotionnel est évident.
A l’inverse, un contenu neutre au sein duquel un lien est inséré en vue d’un meilleur SEO, n’a pas vocation à induire en erreur un internaute ou à lui vanter les mérites d’un quelconque bien ou service.
 
Conclusion
Pensez à bien distinguer les 2 formes de contenu, même si on les range dans les articles sponsorisés. Une erreur à mon sens, qui n’implique pas forcément en cas de netlinking, de le soulever au sein de l’article. Il est évident que si le contenu est promotionnel, la notion de sponsoring prime et il est de rigueur de le mentionner.
En netlinking, on pourrait au mieux soulever la neutralité du contenu sans orientation commerciale, mais ça pourrait aussi porter à confusion. Tout dépend du contenu, de son orientation et du brief donnée en amont.
L’article sponsorisé est promotionnel, quant à l’article netlinking il vise un meilleur SEO.
AILLEURS SUR LE WEB
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.






Vous recevrez bientôt votre newsletter.
We will contact you soon.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *