Netlinking : Définition et Mise en Place d'une Campagne – Leptidigital

XtremWebSite
Réalisation site web - Référencement

Qu’est-ce que netlinking ? Comment mettre en place une campagne de link building ? Qu’est-ce qu’un bon backlink ?
Voyons donc tout cela ensemble au cours de ce billet !
Accès rapide (Sommaire) :
Pour rappel, le SEO, dit “Search Engine Optimization”, signifie en bon français “optimisation pour les moteurs de recherche”. 
L’objectif est simple : positionner un site dans les résultats de recherche Google, en suivant une stratégie de ciblage de mots clés rentable pour un site.
Les résultats d’une campagne de référencement réussie se traduisent par la génération d’un trafic organique, stable et croissant, mais surtout : qualifié !
En bref, le SEO permet aux sites bénéficiaires d’être positionnés là où leurs prospects ont besoin d’eux sur Google (mais aussi sur d’autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo, DuckdDuckGo…).
Passons maintenant à la spécificité traitée lors de cet article : le netlinking !
Voici une petite histoire :
Jean, 45 ans, débarque à Paris pour la première fois, dans le but de revoir des amis de longue date. Dès son arrivée, une illumination lui vient : “Mince ! On va sûrement sortir ce soir, il faut absolument que je me coupe les cheveux”. Par chance, l’un de ses amis travaille dans la mode et connaît bien les coiffeurs parisiens. Il lui recommande passionnément un coiffeur nommé “King of hair”, Jean a donc confiance en ce coiffeur et s’y dirige de ce pas.
Ici, Jean est une personnification de Google. Google ne cherche pas à faire confiance à un coiffeur, mais à de multiples sites qu’il classe ensuite dans ses résultats de recherche. Si l’on reprend l’élément générant source de confiance dans l’exemple précédent, à savoir la recommandation de l’ami de Jean, Google, de son côté, tient compte des “backlinks”.
En français, backlinks signifie “lien retour”, il s’agit simplement d’un lien placé sur une page d’un site tiers, pointant vers une page de votre site. Votre site reçoit alors un backlink, chose que Google prend en compte pour juger de l’autorité du site, et donc pour le classer dans ses résultats de recherche. 
Partant de l’explication précédente, on pourrait alors se dire que pour optimiser son netlinking, il suffit d’obtenir des backlinks en masse.
Oui, mais non.
En réalité, si Google voit les backlinks comme des recommandations, il analyse aussi la qualité et la pertinence du site dit “référent”.
Ainsi, un bon backlink, réellement bénéfique à votre site, sera un backlink respectant les critères suivants :
Couplée à une optimisation technique et éditoriale de haut niveau, une stratégie de netlinking peut littéralement booster vos résultats en termes de positions SEO gagnées et de trafic organique généré.
Tout comme via une stratégie de contenu poussée, une bonne campagne de netlinking permet de cibler et d’optimiser des pages pour des mots clés précis.
Pour finir, à l’instar du maillage interne, le netlinking permet aussi d’amener du jus SEO, et donc de manier le pagerank des différentes pages d’un site.
Avant de mener une quelconque stratégie de netlinking pour booster l’autorité d’un site, il est nécessaire de faire un état des lieux détaillé.
Pour ce faire, différents outils sont disponibles, différents points sont à prendre en compte. Voyons donc tout cela dans cette section !
Du côté des outils, voici les plus connus et spécialisés en analyse netlinking :
De manière générale, beaucoup d’outils sont capables d’analyser le netlinking de n’importe quel site, avec plus ou moins de précision et avec des métriques plus ou moins pertinentes.
Peu importe l’outil que vous pouvez utiliser, l’important est de ne pas se contenter de regarder les indicateurs d’autorité et de popularité proposés par ces derniers (TF, CF, DR, DA, PA…), mais bien d’analyser les sites souhaités de fond en comble.
En parlant d’analyse détaillée, que faut-il analyser lorsque l’on souhaite avoir une idée fiable de la situation netlinking d’un site ?
Ces points peuvent être regroupés sous deux grandes catégories :
Maintenant que vous avez en tête les notions phares liées à une campagne netlinking, voyons voir comment la mener à bien en suivant une liste d’étapes simples :
Note : pour des tips supplémentaires concernant la création et la gestion d’une campagne de netlinking, cliquez ici.
Une fois l’audit de netlinking détaillé réalisé, vous devrez avoir identifié les objectifs auxquels répondra votre stratégie :
Ensuite, et selon le budget disponible, vous pourrez estimer le nombre de backlinks mensuels qui seront créés, ainsi que les pages de destination et leurs mots clés à pousser dans les SERPs.
Suivant cette précédente stratégie, vous devriez être capable de savoir exactement quels sites vous recherchez pour votre campagne. Vous pouvez alors commencer le sourcing !
Pour ce faire, différents moyens s’offrent à vous, que nous aborderons dans la partie “3 techniques pour se procurer des Backlinks :” de ce billet.
Une fois que vous avez votre liste de domaines référents potentiels, vous n’avez qu’à entrer en contact avec leurs propriétaires, l’objectif est d’obtenir des informations sur :
Lorsque tous ces points sont clairs, vous pouvez alors créer le backlinks selon la page de destination souhaitée, l’ancre souhaitée, etc.
Mais votre mission ne s’arrête pas là ! Une fois le backlink présent sur le site, vous devez avoir le réflexe de vérifier certains points :
Maintenant que vous avez toutes les clefs pour mener une campagne de netlinking efficace, réside encore la question : “Comment trouver des backlinks pertinents ?”.
Voici 3 solutions permettant d’y répondre :
Clairement la solution la plus développée en France, l’achat de liens, notamment via des plateformes spécialisées, permet d’acquérir rapidement des backlinks thématisés et triés selon vos préférences.
Même si Google déconseille d’acheter des backlinks, et définit cette pratique comme une violation de ses règles de conduite, force est de constater qu’acheter des backlinks peut toujours être bénéfique pour les sites destinataires.
Une technique qui faisait fureur avant les mises à jour anti-spam de Google, l’échange de liens peut toujours s’avérer efficace, pourvu qu’il soit réalisé de manière triangulaire ou naturelle.
Par exemple, obtenir des backlinks de la part des sites de ses partenaires est tout à fait naturel.
C’est ici la seule pratique recommandée par Google : le linkbaiting, autrement dit : “l’appât de liens”.
Elle consiste à créer un contenu tellement bon, que d’autres sites le partageront naturellement. Dans l’idée, c’est très noble, mais dans les faits, ce phénomène est très rare.
Voici pourquoi il est toujours important de veiller à optimiser la qualité et la valeur de ses textes au maximum, tout en ayant en tête une stratégie de netlinking précise si l’on souhaite ranker au plus vite.
Si vous arrivez à obtenir d’excellent backlinks de manière totalement naturelle, tant mieux ! Mais je ne pense pas que ce soit le cas, car vous ne seriez sûrement pas en train de lire cet article.
Notez aussi que sans linkbuilding, on n’a pas la main sur le netlinking de son site, puisque tout est au bon vouloir des sites vous citant de manière naturelle.
Ainsi, une stratégie de linkbuilding réfléchie permet d’agir sur différents facteurs impactant directement son efficacité (ancres, thématisation, ect).
L’article est plutôt bien écrit mais je rajouterai une info sur les qualités d’un bon lien. C’est d’abord vérifié que le lien est indexé… viens ensuite les ranking (c’est un + mais pas une nécessité pour ma part)
Of course le positionnement est le saint graal, dans ce cas pq pas acheter des liens sur des pages déjà positionnées.
Pour l’indexation : Techniquement, ce n’est pas parce qu’une page référente n’est pas indexée que son backlink n’est pas pris en compte et crawlé par Google. Mais il est certain que l’indexation est aujd un gage de qualité de contenu, donc utile à monitorer 😉
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





leptidigital
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

google partner xtremwebsite
google adsence xtremwebsite
google analytics xtremwebsite
google-mybusiness xtremwebsite

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>