Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 17 Fév 2022 | Actualité | | Temps de lecture : 2 minutes
Il y a quelques jours, nous vous parlions de l’étude de Sistrix sur les sites web ayant le plus gagné en visibilité en 2021. La société éditrice de solutions de mesure de positionnement a également publié dernièrement un classement moins réjouissant, avec la liste des sites web qui ont perdu le plus de visibilité l’année dernière sur Google en version mobile.
Sur le podium, on retrouve Wikipedia, une constante depuis que Google a mis en place sa stratégie de moteur de réponse en décidant de compter plus sur ses contenus (ou ceux qu’il agrège) plutôt que sur ceux de l’encyclopédie mondiale. YouTube et L’Internaute (qui est plus aujourd’hui un arbre de Noël de publicités qu’un site éditorial) pour ce qui est du classement en valeur absolue. En pourcentage, on trouve mtv.fr, voyage.fr et webnet.fr sur ce podium peu recherché. On remarque également une forte chute de visibilité des sites de Pinterest, ce qui n’est pas un mal en général, les pages de ces sites n’apportant que peu de pertinence sur beaucoup de requêtes.
Enfin, notons que ces classements ont été nettoyés de tous les les sites spammys et « pour adulte ».
Voici les Top 10 fournis par Sistrix (le site propose le Top 24, plus complet, donc, ne plus d’analyses sur les sites des deux podiums) :
Top 10 des sites web ayant perdu le plus de visibilité en valeur absolue en 2021. Source : Sistrix
Top 10 des sites web ayant perdu le plus de visibilité en pourcentage en 2021. Source : Sistrix
Partager :
Note :
Bonjour Olivier,
Si je prends l’exemple de la baisse de Tripadvisor.CH sur Google.fr, elle est logique et peut être due à l’implémentation href lang.
Mais sur Google Suisse, Tripadvisor CH se porte correctement.
Bonjour Olivier,
relayer tout et n’importe quoi pour faire du trafic et des revenus n’aident pas à être crédible.
Les études Sistrix sont limitées sur le panel de mots clés étudié (sans longue traine) et Nicolas fait donc des conclusions peut-être « justes » mais surtout trop rapides.
Un pro serait plus humble.
Non Julien,
Le panel de mot clefs étudiés est énorme. Tout le monde est exposé au même panel de mots. Si l’on prend deux commerçants directement concurrents, alors on verra celui qui ressort avec un maximum de mots, de bons mots et leur positionnement respectif. Ca fait la visibilité.
Le pro de base sait ce qu’est la visibilité.
PS, il y a de la longue traine.
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ « Nom » contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *