Sécurité informatique et cybersécurité : Quelle est la différence ? – ZDNet France

XtremWebSite
Réalisation site web - Référencement

Technologie : Quelle est la différence entre la sécurité informatique et la cybersécurité ? Découvrez ces deux fonctions, et leur rôle dans la lutte contre les pirates et les autres types de menaces en ligne grâce à notre guide.
Par Nate Delesline | Sécurité informatique et cybersécurité : Quelle est la différence ? Les technologies de l’information (IT) et la cybersécurité ont pour objectif commun de protéger les personnes, les appareils et les données, mais elles se concentrent sur des questions différentes et adoptent une approche très différente.
Les technologies de l’information utilisent des réseaux informatiques, du matériel et des logiciels pour stocker et partager des informations numériques. La cybersécurité se concentre plus étroitement sur la protection des systèmes informatiques, des dispositifs numériques et des données contre les accès non autorisés.
Les deux domaines ont des rôles et des responsabilités spécialisés. En travaillant dans l’informatique ou la cybersécurité, vous serez chargé de protéger les personnes et les informations contre les attaques électroniques. Les piratages peuvent entraîner le vol d’identité, le vol ou la perte de données, l’accès non autorisé à des courriels ou à des bases de données, ou l’introduction de logiciels malveillants.
Voici un aperçu de ce que la sécurité informatique et la cybersécurité ont en commun et de ce qui les différencie.

Les technologies de l’information se concentrent sur les systèmes qui stockent et transmettent des informations numériques. La cybersécurité, en revanche, se concentre sur la protection des informations électroniques stockées dans ces systèmes.
La cybersécurité se concentre généralement sur les informations numériques et les infrastructures numériques. L’infrastructure peut comprendre des connexions internet et des réseaux locaux qui stockent et partagent des informations. En résumé, la cybersécurité vise à empêcher les pirates d’accéder aux données importantes des réseaux, des ordinateurs ou des programmes.
Les profils de sécurité IT et les profils cybersécurité ont des titres de poste différents selon leur formation, leur expérience et leurs responsabilités.
La sécurité informatique est un sous-ensemble de l’informatique. La sécurité informatique se concentre sur la protection de l’accès aux ordinateurs, aux réseaux et aux informations.
Les professionnels de la sécurité informatique peuvent créer des plans et des stratégies pour protéger les actifs numériques et surveiller les systèmes et réseaux informatiques pour détecter les menaces. Ils peuvent également travailler à la protection de l’équipement physique qui stocke les données, ainsi que les données elles-mêmes.
Un autre sous-ensemble de l’informatique, la sécurité de l’information, se concentre sur la protection des données et des systèmes contre les accès non autorisés. Certains professionnels regroupent la cybersécurité dans le domaine de la sécurité de l’information. Les responsabilités se chevauchent souvent entre les professionnels de la cybersécurité, de la sécurité de l’information et des technologies de l’information.
La sécurité de l’information, ou InfoSec, se concentre sur le maintien de l’intégrité et de la sécurité des données pendant leur stockage et leur transmission. En bref, la sécurité de l’information englobe toutes les formes de données.
Un spécialiste de la sécurité de l’information peut créer et appliquer des politiques de sécurité pour les utilisateurs, les réseaux et les données. Les employés chargés de la sécurité de l’information sensibilisent les utilisateurs du réseau aux questions de sécurité et les encouragent à respecter les normes de sécurité. Ils peuvent également enquêter sur des incidents de sécurité et documenter ce qui s’est passé pour prévenir ou éliminer une menace récurrente.

En fonction de la taille et des ressources d’une organisation, les employés de la sécurité informatique et de la cybersécurité peuvent procéder à des tests de sécurité. Ils peuvent également conseiller les responsables ou les dirigeants sur les questions de sécurité de l’information ou des réseaux qui concernent l’ensemble de l’organisation.
Dans les petites organisations, les spécialistes de la cybersécurité peuvent se concentrer davantage sur la défense des systèmes numériques par des mesures proactives et défensives.

Les analystes de la sécurité de l’information créent souvent des plans de reprise après sinistre, qui fournissent des directives que les organisations peuvent suivre pour poursuivre leurs activités en cas d’urgence. Les plans de reprise peuvent inclure des actions telles que la copie et le stockage des données dans le cloud.
Le plan peut également inclure un cadre pour le maintien ou la reprise des opérations informatiques après une catastrophe naturelle ou d’origine humaine. Les professionnels de la sécurité de l’information testent régulièrement les mesures qu’ils entendent mettre en œuvre.
En revanche, les responsabilités en matière de cybersécurité comprennent la vérification et l’application des mises à jour logicielles, la gestion des mots de passe et l’utilisation de pare-feu et d’une protection antivirus. Les politiques de cybersécurité peuvent inclure l’exigence d’une authentification à deux facteurs pour accéder aux dispositifs, aux logiciels ou à toute information stockée sur le réseau.

Dans la plupart des cas, la cybersécurité est considérée comme un emploi en informatique. Cependant, les emplois en cybersécurité sont généralement axés sur la protection des informations numériques. Certaines organisations peuvent donner à ces personnes le titre de spécialiste de la cybersécurité ou de responsable de la cybersécurité. Les titres de postes connexes en cybersécurité incluent ingénieur en cybersécurité ou administrateur en cybersécurité.

Lorsque vous envisagez une carrière dans l’informatique ou la cybersécurité, il est important de comprendre les différences entre ces deux domaines.
Bien que les rôles et les responsabilités puissent se chevaucher, l’informatique est généralement axée sur des projets plus larges, comme la construction et l’exploitation de réseaux et de systèmes informatiques. La cybersécurité se concentre sur la protection des informations contenues dans ces systèmes.
La cybersécurité et l’informatique utilisent des stratégies et des compétences différentes pour atteindre un grand nombre d’objectifs identiques. Ces objectifs consistent à protéger les informations et les infrastructures numériques contre les pirates informatiques. Ces emplois nous permettent d’avoir confiance dans la technologie qui nous aide à faire notre travail de manière efficace et efficiente.
Les technologies de l’information utilisent des systèmes informatiques pour créer, stocker et partager des informations. Elles prennent en charge les ordinateurs personnels, les appareils numériques et les vidéoconférences. Presque toutes les organisations s’appuient sur l’IT pour des fonctions de base et de haut niveau, comme la gestion des ventes, des stocks, des produits et du service à la clientèle.
Les compétences techniques en matière de cybersécurité comprennent la gestion des menaces en ligne, ainsi que l’analyse, le stockage et le contrôle de l’accès des utilisateurs d’une organisation. Les bonnes compétences non techniques comprennent la capacité à collaborer et à réfléchir de manière analytique.

Source : ZDNet.com
La nouvelle build de Windows 10 21H2 apporte plusieurs améliorations, notamment des capacités de détection et…
Sujet: Cybersécurité Cybercriminalité Cyberattaque Malware Ransomware
Par Nate Delesline |
Android : le malware Sova peut désormais diffuser des ransomwares
16/08/2022
Cyberattaques : des failles de sécurité corrigées depuis 5 ans sont toujours activement exploitées
12/08/2022
Patch Tuesday : plus de 120 failles corrigées, dont une activement exploitée
11/08/2022
Cybercriminalité : un Français réclamé au Maroc par les Etats-Unis
10/08/2022
NordPass : la solution pour ne plus s’embêter avec les mots de passe
Le cloud hybride, levier de rentabilité pour les PME
Organisation hybride : Quels enjeux pour votre entreprise ?
Un serveur sous mon bureau ?
Comment mettre l'écran de votre Mac en mode sombre
28/07/2022
Comment créer une liste déroulante dans Google Sheets
25/07/2022
Comment savoir à quel point votre iPhone a chaud ?
21/07/2022
Comment réinitialiser votre iPhone avant de le vendre ?
20/07/2022
Linux : comment utiliser Uncomplicated Firewall ?
14/07/2022
Recevez le meilleur de l’actualité IT Pro chaque jour dans votre boîte mail
Nous sommes temporairement en mode de maintenance, ce qui signifie que vous ne serez pas en mesure de s’inscrire à une newsletter. S’il vous plaît vérifier à nouveau peu de temps pour reprendre le processus d’abonnement. Merci pour votre patience.
Optimisez le potentiel de vos équipes pour le travail hybride

Voir le livre blanc
Nous accompagnons les PME dans leur développement IT. Nous partageons avec vous nos témoignages clients, webinars, livres blancs…

5 dossiers IT à découvrir chaque mois
Télétravail, infrastructure, astuces, innovations…

Découvrez notre nouvelle rubrique
Comment intégrer Google Drive dans votre espace de travail Slack ?
16/08/2022
Comment ajuster l'affichage sur Android pour faciliter la lecture ?
12/08/2022
Transformation numérique : 6 façons de garder votre projet sur les rails
11/08/2022
Comment transférer votre compte WhatsApp d'un téléphone Android vers un iPhone ?
10/08/2022
Qu'est-ce que Stack Overflow ? Un forum pour celles et ceux qui codent
09/08/2022
Un serveur sous mon bureau ?
Copyright © 2022 ZDNET, A RED VENTURES COMPANY. ALL RIGHTS RESERVED. CUP Interactive SAS (France). Tous droits réservés.
Mentions légales | Conditions générales d’utilisation | Politique de protection des données personnelles | Cookies | Foire aux questions – Vos choix concernant l’utilisation de cookies | Paramétrer les cookies

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

google partner xtremwebsite
google adsence xtremwebsite
google analytics xtremwebsite
google-mybusiness xtremwebsite

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>