Sécurité informatique : les compétences nécessaires – @Sekurigi – Sekurigi

XtremWebSite
Réalisation site web - Référencement

Pour faire face à la gestion des risques technologiques, dont l’essentiel est de faire face à la menace des cyberattaques, 5 profils ont été identifiés et liés à la gestion des risques technologiques : le consultant en sécurité, le RSSI, l’analyste en cybersécurité, le chef de projet Cyber et l’architecte en cybersécurité.
Les cyberattaques continuent de croitre années en années et constituent une menace réelle pour les entreprises, grandes ou petites. La mobilisation des compétences, à l’interne ou via des prestataires de services est primordiale.
La sécurité informatique concerne en général l’évaluation de la vulnérabilité du système d’information, la définition et la mise en œuvre de la politique de sécurité de l’entreprise. Un responsable de ce département devra alors mettre en place des solutions pour garantir la disponibilité, la sécurité ainsi que l’intégrité du système d’information et des données.
Des fiches de postes ont été identifiées pour appréhender les menaces.
Le consultant en informatique
Un consultant en sécurité informatique a pour mission de gérer les risques d’attaques informatiques. Il va évaluer et traiter les menaces potentielles pour la sécurisation des actifs numériques de l’entreprise.
Il prendra en charge la mise en place d’un plan d’urgence en cas d’incident. Il va concevoir et mettre en place des protocoles de sécurité et les tester. Comme il doit collaborer avec d’autres compétences dans d’autres domaines de l’entreprise, il doit avoir une bonne capacité de communication ainsi qu’un esprit d’équipe.
Le RSSI
Dans une entreprise, le RSSI est aussi une compétence recherchée en matière de sécurité informatique. Il doit posséder l’expérience et les compétences nécessaires pour appréhender les cyberattaques. Il doit évaluer la capacité de préparation de l’entreprise en cas d’attaque et mettre en place les réponses appropriées.
Un chef de projet en cybersécurité
Un chef de projet en cybersécurité est aussi bien placé pour gérer la sécurité informatique d’une entreprise. La conception, la mise en œuvre et la gestion des outils pour la protection des systèmes d’informations de l’entreprise lui incombent. Il prendra en charge la supervision des différentes phases d’un projet informatique pour en garantir la bonne conduite. Certains prérequis sont nécessaires comme la maitrise technique et juridique. Il doit avoir aussi des bonnes bases en management de projet et d’équipe. Une bonne capacité d’analyse et de communication lui seront demandées.
Architecte en cybersécurité
Un architecte en cybersécurité est aussi bien positionné pour assurer la responsabilité du volet sécurité informatique d’une entreprise. Il définira le cahier de charges et standards techniques au regard des risques et vulnérabilité des systèmes d’information de l’entreprise et de s’assurer du respect des spécifications du cahier de charge.
Ces profils correspondent à des profils d’ingénieur ou expert en système d’information.
L’analyste en cybersécurité
Quant à l’analyste en cybersécurité, il doit assurer l’intégrité et la confidentialité des données pour détecter les incidents de sécurité. Il doit être en mesure de détecter la cause et l’impact précis pour apporter les réponses adéquates. Cet analyste doit avoir des compétences en communication, car il va toujours travailler en équipe. Il doit être capable de travailler sous pression.
A l’ère des luttes décentralisées et des mouvements d’occupation de type «  Nuit debout », les hackers ont leur part d’influence dans les mouvements politiques actuels. Les pirates informatiques, à l’origine des cultures de désobéissance En sa qualité de spécialiste de la culture hacker, Gabriella Coleman fait le point sur le groupe Anonymous et son influence dans… Lire la suite
Google a beau avoir dans son équipe des centaines d’ingénieurs en sécurité informatique. Cela n’a cependant pas empêché à Security Explorations de trouver des failles de sécurité critique sur son service plateforme-as-a-service App Engine. La firme de Mountain View a été heureusement prévenue à temps de l’existence de ces vulnérabilités.   Laxisme de sécurité chez… Lire la suite
Ces dernières années, les logiciels de surveillance également appelés logiciels espions ou spyware sont de plus en plus utilisés sur le web. Cependant, ils sont parfois utilisés dans le but de collecter des informations sur une personne, de surveiller ses habitudes et son historique de navigation. En décembre 2019, la société Avast était accusée de… Lire la suite

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

google partner xtremwebsite
google adsence xtremwebsite
google analytics xtremwebsite
google-mybusiness xtremwebsite

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>