Sécurité informatique: neuf conseils pour créer des mots de passe solides – L'Union

XtremWebSite
Réalisation site web - Référencement

De la solidité de votre mot de passe dépend la sécurité de vos comptes Internet. Comment créer un mot de passe qui soit fiable et sûr ? On vous livre quelques conseils.
Pour garantir la sécurité de vos comptes Internet, certaines idées de mot de passe sont absolument à éviter. On vous donne quelques astuces pour créer des mots de passe solides, qui ne pourront pas facilement être craqués par les pirates informatiques.
Il vous faut d’abord vérifier que votre ordinateur ne soit pas infecté par des logiciels espions. Mettre à jour votre antivirus doit devenir un réflexe incontournable, un peu comme le brossage de dents à la fin d’une journée. Le logiciel inspectera tous vos fichiers et courriers électroniques, la mémoire vive de votre machine, les médias amovibles (clés USB, CD, DVD…).
Le choix de l’absurde est ici on ne peut plus adapté. Oubliez tous les noms courants : noms propres, noms communs, marques commerciales, etc. Car beaucoup de pirates informatiques utilisent un logiciel permettant de tester un nombre limité de mots afin de récupérer votre mot de passe. Ce sont des logiciels de « dictionary cracking », ou de « cracking par dictionnaire ». Cerise sur le gâteau : N’importe qui peut télécharger ce logiciel, prévient Sécurité info, un site spécialisé en cybersécurité. Donc, privilégiez une combinaison de chiffres et de lettres et changez vos mots de passe régulièrement.
Par ailleurs, lorsque vous créez votre combinaison de lettres et de chiffres, n’utilisez pas les touches dans l’ordre de votre clavier, comme 12345 ou AZERTY.
Nul doute que la charge affective contenue dans un mot de passe permet une meilleure mémorisation, mais certainement pas une meilleure sécurité de vos comptes. Arrêtez donc d’utiliser votre date de naissance ou celle de vos proches (enfants, parents…), l’année en cours ou la précédente. Un algorithme spécialisé les a toutes intégrées, selon 60 millions de consommateurs.
Dans l’idéal, il en faudrait au moins douze. Plus votre mot de passe sera long, plus il faudra de temps pour le craquer lors de ce qu’on appelle une « attaque par force brute ».
Comme par exemple : &, #, * ou $. Cela allongera également le temps de craquage.
Il existe des vérificateurs de mots de passe, comme l’ONG Nothing2Hide ou l’éditeur de logiciels Kaspersky.
Si vous avez l’habitude de noter vos mots de passe sur des post-it ou autres supports papier à proximité de votre ordinateur, enlevez-les. On n’est jamais trop prudents.
Cela paraît évident, mais nous sommes nombreux à utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes. Cette pratique est particulièrement risquée.
Prenez par exemple chaque première lettre des mots d’une phrase, d’un proverbe ou d’une citation, tout en ajoutant votre petite touche personnelle pour tromper les algorithmes les plus intelligents. Tel le proverbe « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » peut se traduire par 1tvmq2tla, auquel vous pouvez ajouter un élément personnel (par exemple « à Paris comme à Soulac » : aPca$).
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de ventePolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privéeCharte des médiasDroits de reproductionMention légalesGérer les cookies

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

google partner xtremwebsite
google adsence xtremwebsite
google analytics xtremwebsite
google-mybusiness xtremwebsite

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>