Sécurité informatique : plus d'investissements pour les hôpitaux français – @Sekurigi – Sekurigi

XtremWebSite
Réalisation site web - Référencement

Une récente étude de l’IDC confie que sur 150 hôpitaux français, plus de la moitié s’intéressaient à la cybersécurité IT et y ont investi énormément en 2021. Les technologies mobiles et l’Internet des Objets ont suscité leur intérêt au point de les pousser à opérer ou à poursuivre leur transformation numérique. Aujourd’hui, ces établissements de soin prévoient de maintenir leurs dépenses en matière d’informatisation des dossiers patients, sur au moins les deux ans à venir. Cette frénésie numérique n’est pas prête de s’arrêter.
En octobre 2021, sortait le livre blanc IDC sur l’hôpital numérique et la modernisation des SIH (systèmes d’information hospitaliers). Il a été sponsorisé par VMWare et Computacenter. Il repose sur une enquête réalisée en mai 2021 auprès de 150 établissements de soins français, dont les 100 sont issus du secteur public et les 50 viennent du secteur privé. Les études portaient sur des décideurs IT, dont les DSI et les responsables informatiques.
Fait notoire, la crise sanitaire générée par la pandémie de Covid-19 a ouvert la porte aux cyberattaques ciblant les hôpitaux. Cela a poussé les établissements de soin à redoubler de vigilance. Ils ont revu leur budget pour attribuer les 59 % à l’IT. 30 % reviennent à la télémédecine, tandis que 21 % seront consacrés aux environnements de travail du personnel. On prévoit un maintien de cette tendance d’investissements sur les deux prochaines années, pour optimiser la sécurité numérique de ces établissements.
D’après cette étude, le dossier patient informatisé (DPI) figure parmi les investissements prioritaires pour 61 % des hôpitaux interrogés. Il représente même le premier poste de dépenses pour 53 % des établissements de soin publics et pour 38 % des établissements privés.
Dans ce contexte, les orientations DPI se répartissent sur plusieurs domaines : 34 % des portails patients, 31 % des projets sur le parcours administratif du patient et la facturation, 27 % pour les services de télémédecine. On sait également que 15 % des établissements de soins comptent investir pour moderniser l’environnement de travail informatique du personnel administratif et sanitaire.
En ce qui concerne les technologies, les hôpitaux donnent leur priorité à la mobilité. Presque 8 établissements sur 10, plus précisément près de 77 % d’entre eux, prévoient de se tourner vers les technologies mobiles au cours des deux ans à venir. Le tiers (34 %) a même déjà sauté le pas. Quant à l’Internet des objets, cet aspect du numérique intéresse près des 57 % des établissements interrogés. Ils envisagent d’adopter des applications métiers portant sur la télésurveillance des patients, la téléconsultation et les téléexamens. 46 % des hôpitaux ont évoqué la possibilité de recourir à une intelligence artificielle, et 40 %, au big data.
Dans une optique davantage IT, 57 % du panel interrogé confie que le Cloud privé devance clairement le Cloud public. 35 % d’entre eux préfèrent les microservices.
A l’ère des luttes décentralisées et des mouvements d’occupation de type «  Nuit debout », les hackers ont leur part d’influence dans les mouvements politiques actuels. Les pirates informatiques, à l’origine des cultures de désobéissance En sa qualité de spécialiste de la culture hacker, Gabriella Coleman fait le point sur le groupe Anonymous et son influence dans… Lire la suite
Au début du mois de mars, l’industrie énergétique allemande a été touchée par une cyberattaque russe de grande envergure. Dans les faits, 6000 éoliennes du fabricant d’éoliennes NORDEX ont subi une nouvelle attaque. Heureusement pour la firme allemande, « La perturbation a été remarquée très tôt et des contre-mesures ont été prises immédiatement conformément aux protocoles… Lire la suite
Objectivement, il faut s’avouer que 2020 n’a pas été tendre envers tout le monde. Entre la pandémie et les catastrophes naturelles, etc., on a tous hâte de terminer cette année. Rien que dans le domaine de la sécurité informatique, 2020 a été l’année des cybercriminels. Chaque mois, on ne dénombre pas moins de 4 grandes… Lire la suite

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

google partner xtremwebsite
google adsence xtremwebsite
google analytics xtremwebsite
google-mybusiness xtremwebsite

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>