SEO : Quels seront les axes à privilégier et à optimiser ? – Journal du CM

XtremWebSite
Réalisation site web - Référencement

We will contact you soon.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
 On ne le répétera jamais assez pour qui veut bien l’entendre : Le SEO est une science inexacte faisant intervenir de très (trop) nombreux paramètres. Il est en outre impossible de garantir des positions à une entreprise sous peine d’être pris pour un escroc ou un charlatan. Etre premier sur Google est un travail qui demande de l’investissement en temps et une constante optimisation de ses contenus.
Néanmoins il est possible d’évaluer et d’émettre des hypothèses, mais pour cela il faut être un véritable expert du référencement naturel et avoir pratiqué depuis de nombreuses années. Ce n’est pas mon cas et je laisse volontiers la place à de vrais spécialistes du référencement pour vous accompagner sur des sujets pointus.
A mon niveau, je possède une expérience issue d’une pratique assidue depuis quelques années, ce qui m’a permis d’atteindre de nombreuses positions dans le le top 3 sur Google. Parmi elles plusieurs dans le Top 1 et c’est ce que chacun recherche aujourd’hui pour assurer sa pérennité.
Et cette pérennité c’est une visibilité pour laquelle il faut batailler en optimisant sans cesse son approche du référencement naturel. Je ne suis pas un expert SEO… loin de là ! Mais à force de rédiger et d’apprendre les ficelles on acquiert forcément de l’expérience et un savoir qui se démontre (aussi) par les positions acquises.
Il existe fort heureusement des fondamentaux du SEO pour s’en sortir honorablement. Le reste est souvent une question de temps et donc de patience à acquérir pour voir les fruits de son labeur. Les spécialistes du SEO l’ont éprouvé au fil des années à force de tests et de résultats avérés.
Nous verrons ici des conseils SEO fondés qui perdurent et des axes à privilégier et à travailler pour émerger et gagner des positions honorables sur Google. Si on peut évaluer, c’est fonction de la concurrence établie et d’un bon choix de mots-clés.
 
Les fondamentaux du SEO sont en quelque sorte la pierre angulaire du référencement naturel. Ils relèvent d’une série de conseils à appliquer, pour bien démarrer dans la recherche de positionnement de ses articles. Il est en outre indispensable de bien connaitre son ABC avant d’attaquer l’algèbre !
SEO
Pour se faire nous évoquerons le site en lui-même, la structure des articles, la rédaction web et les conseils d’optimisation de ses contenus pour émerger au milieu d’une infobésité sans cesse grandissante. Il y a du bon sens, des choses à savoir et surtout de la patience à acquérir pour obtenir des résultats qui peuvent tardés à arriver.
Plutôt que de démarrer par tout ce qui concerne le contenu, voyons ce qu’il en doit en être de votre site Internet. S’il ne répond à chacun de ces critères, mettez rapidement à jour votre site internet afin qu’il soit Google friendly.
Votre site internet doit ou devra obligatoirement répondre à ces points :
Ça fait des années qu’on en parle et il serait temps de s’y mettre pour ceux qui ne sont pas encore à la page. Cela signifie que votre site doit s’adapter automatiquement aux différents devices sur lesquels il s’affiche et plus précisément à leur résolution d’écran.
De nombreux ordinateurs fonctionnent encore en 1024×768, parfois moins mais en dessous il devient difficile d’obtenir une bonne expérience utilisateur. C’est surtout les évolutions des mobiles qui ont poussé dans ce sens.
Nous y sommes depuis pas mal de mois à présent. Le mobile a dépassé le desktop en matière de connexions à internet. A ce titre Google a mis en place le protocole Mobile First, ce qui signifie que l’indice de chargement d’un site entre autre, se fera dorénavant sur la version mobile de votre site.
Autant dire que le site internet devra être épuré au maximum et offrir une expérience utilisateur optimum. Plus un site sera lent à charger, plus il devrait être pénalisé sur son positionnement.
Si la question du responsive design concerne la capacité à s’adapter à la résolution d’un écran, il n’en est pas de même pour un site pensé pour le mobile. Un site pensé pour le mobile est un site épuré où la mise en avant du contenu va primer sur le reste.
Exit les bandeaux, sliders, pubs intempestives et autres gadgets qui viennent gâcher l’expérience utilisateur. Un internaute vient sur un site pour prendre connaissance d’un contenu et pour cela, il doit être rapidement et facilement accessible.
Pour poursuivre sur le mobile, Google a développé il y a quelques temps le protocole AMP pour Accelerated Mobile Pages. C’est un plugin WordPress que vous pouvez télécharger et configurer selon vos besoins.
Grâce à AMP vous permettrez à votre audience de se concentrer sur vos contenus sans fioritures. Sur mobile vous ne verrez que les articles sans pubs, sans gadgets niquoi que ce soit qui entraverait la lecture. C’est uniquement le texte de l’article qui s »affiche.
Le protocole HTTPS assure à l’internaute une navigation sécurisée jusqu’au paiement en ligne. Si aujourd’hui vous n’avez pas un site en HTTPS, vous serez ou risquerez d’être pénalisé par Google. Pour en savoir plus il est nécessaire de se rapprocher de son hébergeur pour voir s’il propose une solution (c’est souvent le cas).
Sinon tournez-vous vers un expert pour éviter de perdre la main sur votre site, si vous n’avez pas d’expérience en la matière.
2. Les critères SEO à privilégier
Quand on se lance dans le SEO il y a des critères à privilégier pour s’en sortir plus qu’honorablement. Si vous êtes sous WordPress, la première chose à faire sera d’installer le plugin Yoast SEO, s’il n’est pas déjà installé par défaut sur votre version.
Les principes du SEO
Ce plugin n’est pas trop difficile à prendre en main, sinon regardez sur Google pour trouver un guide pas-à-pas afin de vous aider à le configurer.  Yoast vous aidera à optimiser votre contenu et à bien doser vos mots-clés, la lisibilité et différents points qui seront utiles dans votre positionnement. Ne cherchez pas néanmoins à mettre tous les indicateurs au vert ! Ce n’est pas toujours possible.
Parmi les critères SEO à considérer, voici une petite liste à suivre :
80% des internautes ne lisent pas les contenus qu’ils partagent. Pensez à améliorer le temps passé sur votre site et offrez de l’information à consommer rapidement.
Cette petite liste devrait déjà vous aider à mieux structurer vos posts et à leur permettre d’obtenir un meilleur positionnement. Soyez juste patient et opérez des réglages quand cela s’avère nécessaire. Si vous venez de créer votre site, ayez du bon sens sur le positionnement de sites plus légitime.
Pensez tout de même à analyser leurs contenus et voyez comment vous pourriez offrir plus et de meilleure qualité.
 
L’optimisation des contenus ce sont les derniers réglages, l’apprentissage de la rédaction web ou encore les mises à jour éventuelles d’articles déjà rédigés. Pour optimiser ses contenus il faut de l’expérience en rédaction web et en SEO à la fois.
On peut aussi redonner de la vie à ses contenus déjà rédigés et travailler différemment les nouveaux posts à venir.
Pour se faire il faut comprendre comment Google interprète un contenu et comment on doit se conformer sur ce point. La rédaction web est un exercice qui doit devenir à terme une seconde nature, sous peine de travailler artificiellement ses articles. On doit conserver toute la pertinence d’un contenu à sa lecture et ne pas laisser entrevoir un contenu travaillé artificiellement ou sur-optimisé. Le référencement naturel doit rester naturel d’où le terme.
L'optimisation de ses contenus en SEO
Sans dénaturer son contenu, comment est-il possible de lui donner une première ou une seconde chance de bien se positionner sur Google ?
Critère abordé dans la liste précédente, la mise à jour de contenu permet de lui redonner vie et de permettre à vos contenus profonds de se positionner à nouveau. Il est nécessaire de les rappeler par du maillage et de les retravailler s’ils ne gagnent plus de clics. Vous pouvez les recycler à la date du jour ou simplement les optimiser et les rediffuser à nouveau dans vos scénarios de partages via vos réseaux sociaux.
Pensez aux informations à mettre à jour pour améliorer votre SEO : chiffres, changements d’URL, apports d’informations etc… Ajoutez-y un chapitre et revoyez peut-être le champ lexical.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.





source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

google partner xtremwebsite
google adsence xtremwebsite
google analytics xtremwebsite
google-mybusiness xtremwebsite

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>