SXO ou SEO 2.0 : avantages et bonnes pratiques en 2022 – JDN

XtremWebSite
Réalisation site web - Référencement

Le travail des référenceurs ne s’arrête plus au simple positionnement. Pour arriver au sommet, il faut désormais prendre en compte de tout nouveaux paramètres. Et c’est l’évolution de ces pratiques qui a donné naissance au SXO, parfaite combinaison du SEO et de l’UX.
La notion de SXO a commencé à émerger il y a quelques années. Pourtant, ce SEO 2.0 reste encore largement méconnu du grand public. Né de l’association du SEO (référencement naturel) et de l’UX (expérience utilisateur), le « Search eXperience Optimisation » n’est pas une révolution à part entière, mais plutôt une mise à jour des 3 piliers principaux connus en SEO. En effet, il s’agit d’appliquer les techniques d’optimisation de l’expérience utilisateur aux techniques de référencement sur Google. Ca peut paraître un peu complexe de prime abord, mais ce n’est rien de faramineux pour une agence SEO qualifiée.
Avec l’émergence fulgurante de l’intelligence artificielle, les internautes s’attendent de plus en plus à ce que les moteurs de recherche répondent à leurs questions avant même qu’il ne les aient formulées. Depuis 2013 déjà, Google travaille en vue de répondre à cette demande. Avec les algorithmes « Hummingrbird », « Panda » et « Pingouin » il a développé la compréhension des requêtes par les robots pour proposer un contenu hyper ciblé et précis. C’est là qu’est arrivée la mise à jour Google RankBrain, en 2015, qui a introduit purement et simplement l’apprentissage automatique dans les résultats de recherche. Cela se transcrit par l’apparition des « rich snippets », la position 0 ou encore les recherches associées.
C’est là que le SXO intervient. En combinant les efforts de référencement naturel et d’optimisation de l’expérience utilisateur, il permet de compléter une bonne stratégie SEO pour parfaitement positionner un site internet.
Au-delà de « simplement » positionner votre site en haut des résultats de recherche, le SXO permet d’optimiser le parcours de l’internaute depuis les SERP jusqu’à la page de conversion. Il prend en considération les attentes et les besoins de l’utilisateur pour lui procurer la réponse adéquate et pertinente. Un peu à l’instar du taux de rebond faible, le SXO est apprécié des moteurs de recherche puisqu’il cherche non seulement à apporter LA bonne réponse à l’utilisateur mais également, à ce que sa navigation soit parfaitement smooth. Et puisque Google considère que, si un utilisateur a passé du temps sur votre site, c’est qu’il a trouvé chaussure à son pied, il accordera donc un indice de cohérence et de qualité plus important à votre site, ce qui le fera remonter dans les résultats. CQFD. Grâce au SXO, les actions menées amènent plus facilement à la conversion et cela se remarque dans les statistiques de l’analyse des performances.
Afin d’obtenir ces résultats, il y a 4 aspects à développer :
Pour bien commencer, il semble évident de repartir des 3 piliers fondamentaux du SEO pour y appliquer les optimisations SXO. Le tout en gardant bien en mémoire que le plus important reste de cibler précisément les besoins et les intentions de l’internaute. L’idée, c’est de le charmer sur la SERP, de l’attirer vers le site puis de lui donner l’envie de rester grâce à une ergonomie bien pensée.
En 2022, certaines techniques sont déjà passées dans la pratique courante du SEO comme la minimisation des temps de chargement, l’adaptabilité aux différents dispositifs (responsive design) ou encore le passage en « https », plus sécurisé. Mais il y a encore quelques actions qu’il est possible de mener et qui ont un réel impact sur le SXO :
Avant toute chose, pour commencer sur de bonnes bases, il faut se placer sur les bons mots-clés. C’est la pierre angulaire de toute la démarche puisque cela permet d’assurer la cohérence entre votre contenu et la SERP. Toujours dans le but de se positionner au plus près des prospects.
Entre backlinks et maillage interne, les liens apportent crédibilité et importance à un site. Ils font donc impérativement partie de toute bonne stratégie afin de guider l’internaute vers votre site, et même à l’intérieur. En SXO, on ajoute quelques techniques encore plus approfondies.
Puisque l’ergonomie joue un rôle primordial dans le SXO, il faut donc évidemment se pencher également sur son cas. En effet, une fois que l’utilisateur est arrivé sur votre site, le tout est de le faire rester. Pour ce faire, il faut que la navigation interne soit la plus intuitive possible.
En plus des points d’attention connus, on pourra rajouter des barres de recherche internes bien visibles, des filtres et catégories dans les listings ou encore une pagination claire. Autant de petites astuces qui amélioreront l’accessibilité et donc l’UX… et donc le SXO.
Ce qui a poussé le SEO à évoluer vers le SXO est avant tout l’émergence de l’IA. En effet, les moteurs de recherche peuvent désormais prédire les attentes des utilisateurs en se basant sur l’apprentissage de leurs manipulations. Ils comprennent donc exactement ce que les internautes recherchent. Et par ailleurs, ils parviennent également à lire le contenu d’un site à l’instar d’une vraie personne. Ils se trouvent donc à la croisée des chemins pour faire matcher de manière hyper ciblée les requêtes des internautes et les réponses apportées par un site internet. Le SXO permet donc d’influer sur ce matching pour le faire jouer en sa faveur.

La notion de SXO a commencé à émerger il y a quelques années. Pourtant, ce SEO 2.0 reste encore largement méconnu du grand public. Né de l’association du SEO (référencement naturel) et de l’UX (expérience utilisateur), le « Search eXperience…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

google partner xtremwebsite
google adsence xtremwebsite
google analytics xtremwebsite
google-mybusiness xtremwebsite

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>