Titlegate : Google réécrit-il vraiment 60% des titres dans ses SERP ? – Actualités SEO et moteurs – Abondance

XtremWebSite
Réalisation site web - Référencement

Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 8 Fév 2022 | Actualité | | Temps de lecture : 6 minutes
On le sait, Google a pris la décision de réécrire les titres de ses résultats de recherche depuis l’été dernier, comme il l’avait indiqué à l’époque.
Suite à cette nouveauté, une certaine guerre des statistisques sur le pourcentage des titres réécrits s’est mise en place. Google (après avoir parlé de 20% dans un premier temps). Plusieurs études, en revanche, parlaient de 77% de remplacement, et 75% en faveur du H1 (Semrush) ou de 40% de titres réécrits (Alekseo).
Dernièrement, une étude de Zyppy (analysant 80 959 balises Title sur 2 370 sites) a annoncé le chiffre de 61% de titres réécrits par le moteur de recherche, avec les résultats suivants :
On peut s’étonner donc de la disparité des résultats de ces différents chiffres : quand Google indique que 13% de ses résultats sont réécrits, comment une autre étude peut-elle indiquer que ce chiffre est en fait de 61 % ? Peut-être que cela tient à plusieurs critères :
Il se peut donc que les chiffres diffèrent car ils ne mesurent pas les mêmes choses. Et surtout, il serait beaucoup plus intéressant de se pencher sur le pourcentage de Title de « bonne qualité » pourtant réécrits. Car il est souvent évident que les balises Title de faible qualité (trop courtes, trop peu descriptives, etc.) sont beaucoup plus systématiquement réécrites qu’avant, ce qui est logique puisque c’est bien ce qu’avait annoncé Google.
Mais pour les balises Title de bonne qualité (suffisamment longues, descriptives, cohérentes avec le H1), combien sont réécrites ? À l’heure actuelle, je n’ai pas encore vu d’étude qui traite plus spécifiquement de ce point et c’est bien dommage… À mon avis, on serait ici certainement beaucoup plus proche des chiffres de Google que de ceux fournis par les différentes études publiées à ce jour…
Afin donc de limiter les risques de réécriture de vos balises Title dans les SERP de Google, voici quelques conseils de base qui me semblent essentiels et qui sont basés sur notre expérience :
Logiquement, si vous suivez ces conseils à la lettre, je suis à peu près sûr que dans une grande majorité de cas, vos balises Title ne seront pas réécrites dans les SERP, et en tout cas, qu’aucun autre champ ne sera utilisé à leur place pour présenter la page dans ces résultats de recherche. Qui plus est, vos Title et vos H1 ont de grandes chances d’être mieux optimisés pour le SEO. Un double effet Kiss Cool non négligeable :)…
Résultat de l’étude Zyppy sur la réécriture des titres par Google. Source : Zyppy
Partager :
Note :
En effet, ces derniers mois Google a tendance à modifier aléatoirement nos titres…nous nous focalisons donc sur la balise H1 (j’ai tendance à l’aligner avec la balise title), dans les bonnes proportions, pour reprendre le contrôle des résultats de recherche. Pour des articles ça peut passer, mais pour certaines pages importantes du site cela s’avère parfois gênant.
Merci pour ces précieux conseils !
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ « Nom » contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Nous vous proposons de l'information

Xtremwebsite réalisation de site web avec ou sans engagement.

Articles récents

Suivez-nous

Vous voulez plus d'infos

Indiquer votre email 

google partner xtremwebsite
google adsence xtremwebsite
google analytics xtremwebsite
google-mybusiness xtremwebsite

Tout d’abord la page est mise en ligne à des fins d’information du public et en vue d’informer les clients. Par ailleurs elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible.
Néanmoins en raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons toutefois à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 07 81 19 33 22. Cependant en aucun cas Xtremwebsite ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site.  xtremwebsite cout site internet création site internet  site internet pour avocat  création site vitrine {service} à {ville(Ville)}< /span>